Chantier Naval – Là d’où viennent les bateaux/Jeudi

Jeudi 29 septembre, à partir de 20h30

Chantier naval – là d’où viennent les bateaux

de et avec la conteuse Jeanine Qannari, de la compagnie d’Arcalande

chantiernaval-afficheAu cours d’une de ses nombreuses activités artistiques, Jeanine Qannari a été amenée à faire visiter les halles Alsthom dans les anciens chantiers navals de Nantes. Ce lieu est un témoin à lui tout seul, elle n’a aucun mal à imaginer les ouvriers s’y affairer, à percevoir le vacarme assourdissant de cet atelier. C’est à cet endroit là, ce jour là, qu’elle a décidé de conter les chantiers navals et de faire revivre la mémoire collective.

Peu de temps après, elle est allée conter à la bibliothèque des chantiers navals de Saint Nazaire. Après le spectacle, les bibliothécaires assurent que beaucoup de retraités viennent leur parler de leur ancien travail mais qu’elles n’ont pas le temps de collecter ces paroles. Jeanine Qannari se propose alors de le faire avec leur complicité.

Le collectage durera de mai à décembre 2013 et c’est près de 40heures d’enregistrement qui serviront à la construction du spectacle.

Ce spectacle se déroule sous la forme de récits croisés, un mélange de faits réels et de fiction poétique autour de quatre personnages principaux : Le Vieux, Elle, Lui et Eux.

Le Vieux a travaillé toute sa vie aux Chantiers, il dira tout à son fils, les bons comme les mauvais côtés, en espérant qu’il n’y travaille jamais…

Elle, connaît bien et déteste les chantiers. Son père est mort d’une de ces saloperie qu’on attrape dans la poussière d’amiante. Elle se fait le serment de n’y mettre jamais les pieds…

Lui, a assisté au départ du France, ce fut l’un des plus beaux jours de sa vie. Quand il sera grand il travaillera là bas, croix de bois, crois de fer…

Et puis il y a Eux